Kerlanic, c'est quoi?

À l'heure où tout se consomme, où le modernisme prend une place prédominante dans nos vies amenant à un stress et une productivité sans limites, Kerlanic propose de faire une pause.
"KERLANIC" est avant tout tournée vers le "Comment faire autrement", en toute simplicité volontaire.
 
Depuis juin 2015, Kerlanic est inscrit dans un réseau colibri : « Les oasis en tout lieux ». (cf « L'éthique du colibri », Pierre Rabhi
 
Kerlanic aujourd'hui, c'est :
 
- Un lieu d’accueil d'âmes en transition pour une heure, un jour, ou plus.
- Une vie en collectivité : deux femmes et leurs enfants vivant à l'année sur le lieu.
- Une association composée d'une vingtaine de membres actifs : «Espérance la Petite Lande», dont les actions portent surtout sur la programmation culturelle de l'Oasis.
- Une ferme bretonne à rénover dans le respect de l'ancien, avec des matériaux de récupération et/ou écologiques.
- Un four à pain à remettre en fonctionnement.
- Une salle collective de 60m2 (en rénovation). L'équipe du jardin d'humains se retrouve tous les mercredis pour réaliser les travaux.
- Deux maisons d'habitation (dont une terminée et l'autre en cours de restauration).
- Des habitats alternatifs (yourte, cabane, paillourte et round house en prévision)
- Un élevage conscient : Chèvres et poules en liberté, traite manuelle avec consentement, chevreaux sevrés sous la mère, adoptés par des familles aimantes.
- Une alimentation saine et locale
- Des toilettes sèches et compostage de déchets
- Des chantiers participatifs, rénovation d'habitat, écoconstruction, permaculture. Chacun vient apprendre de nouvelles techniques sur le terrain.
- Un jardin d'humains : des humains qui se donnent la main pour s'entraider sur leurs lieux respectifs.
- Un groupement d'achats locaux : 20 familles se regroupent pour leurs achats
- Un potager permaculturel: le principe de la permaculture permet de travailler la terre en la respectant, sans pesticide ni engrais ni labour.
- Des journées découvertes : Toute l'année, nous accueillons sur ces terres, des familles, des écoles, sur une journée découverte de la ferme.
- Des vacances actives en camping : Des vacanciers actifs viennent nous rejoindre de mars à octobre pour prêter main forte à la ferme.
- Des ateliers parents enfants « récup’» tous les mercredis et les vacances scolaires.
- Un festival : « Terres d'Espérance » chaque année au mois d'août, l'association organise un festival culturel sur l'oasis, proposant des concerts, pièces de théâtre, débats discussions, ateliers pour les petits et grands…
 
Give boxPoule poussinsKerlanic13Paillourte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×